top of page
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook

Quelle est la différence entre la poterie et la céramique ?

quelle est la difference entre la poterie et le ceramique

La distinction entre poterie et céramique est une question épineuse qui divise souvent les amateurs d'art et les artisans. Alors, tentons de démêler ce nœud pour mieux comprendre ces deux termes étroitement liés mais distincts dans leur usage et leur perception.


Définition du mot céramique

Selon le dictionnaire Robert, le mot céramique signifie :


  1. Technique et art du potier ; fabrication des objets en terre cuite, faïence, grès, porcelaine.

  2. Matière dont sont faits ces objets. Objet en céramique. (exemple : des carreaux de céramique)

Le terme "céramique" vient du grec "keramos" qui signifierait "terre à potier" et "keramikos" qui signifierait "argile". La nature de ce terme en grec ancien reste controversé, car la racine "kera" signifie "corne" alors il est difficile d'établir un lien concret.

Définition du mot poterie

Selon le dictionnaire Larousse, le terme poterie comprend 2 définitions qui nous concernent :


  1. Fabrication de vases, de plats, de cruches, d'ustensiles divers de grès, de terre à cuire.

  2. Objets en terre cuite.

Comment comprendre le terme céramique ?

Aujourd'hui le mot céramique a une fonction générique qui a pour but d'englober tout ce qui a attrait à de l'argile transformée et cuite. Ceci peut donc bien évidemment désigner des ustensiles utilitaires, des décorations, des tuiles, des carreaux, mais aussi des lavabos ou bien les céramiques dentaires (auparavant, il existait aussi de nombreux composant électrique en céramique). Cependant, le terme céramique a aussi une connotation spécifique lorsqu'on parle de l'artisanat. Dans ce contexte, il est très similaire au terme poterie, mais il dénote d'un fond plus recherché voire prestigieux. Ainsi, les artistes auront plutôt tendance à parler de leur travail comme de la céramique et les artisan(e)s auront plutôt tendance à parler de poterie bien qu'aucune règle officielle n'encadre cette distinction.

Comment comprendre le terme poterie ?

un pot selon la definition du dictionnaire

Le mot poterie est plutôt évocateur : il désigne un ensemble de "pots" en terre cuite. Ceci peut être compris dans le sens récipient et donc très largement a tout ce qui serait utilitaire dans la maison notamment dans la cuisine. La poterie est donc reliée aux arts de la table et de la maison avec une fonction utilitaire en premier lieu.

Les points communs entre la poterie et la céramique

Ainsi, les points communs sont nombreux puisqu'il faut comprendre que la céramique est un terme générique qui englobe tout ce qui se réalise à partir d'argile cuite et que la poterie est une catégorie (ou une spécialisation) de la grande famille céramique. Les matières premières utilisées sont donc identiques, à savoir de l'argile et de l'eau (grès, porcelaine, faïence) tout comme une grande partie des techniques (tournage, modelage, moulage, émaillage, cuisson).

Les différences entre la poterie et la céramique

sculpture d'une femme nue ressemblant a une pieuvre

Dans le contexte artisanal dans lequel nous nous posons cette question, les différences sont très floues, le terme nuance est plus adapté. La nuance majeure sera peut-être celle apportée par les sculptures en argile, car bien qu'il s'agissent d'objets en terre cuite, ce ne sont pas des objets utilitaires a proprement parler. Une autre nuance serait celle apportée par le travail de l'argile haut de gamme qui utilise le terme céramique plutôt que la poterie probablement car ce terme à une connotation plus "vulgaire" ou moins prestigieuse.

Il est important de noter qu'il existe d'autres termes spécifiques dans le domaine, tels que la faïencerie, qui se concentre sur un type particulier de céramique. De plus, l'apparition de la "poterie d'art" vient enrichir le spectre de ces pratiques, en brouillant davantage les lignes entre ces deux mondes. Ainsi, la poterie et la céramique, bien que proches, continuent d'évoluer et de se définir, reflétant la richesse et la diversité de l'art du travail de l'argile.

Comentários


Suivez nos actualités grâce à notre Newsletter :

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez un code de 5%

Merci de votre souscription !

bottom of page