top of page
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook

Comment fixer les poignées de mes moules en bois de poterie ?

Dernière mise à jour : 8 août 2023


outils en bois pour la poterie

Vous venez de recevoir vos moules en bois pour la poterie et vous avez hâte de les utiliser ? C'est normal, mais prenez tout de même quelques instants pour fixer les poignées afin de rendre vos outils encore plus pratique à utiliser ! Dans cet article, nous vous guidons pour fixer correctement les poignées de vos moules en bois. Ensuite, à vous la poterie facile !


Pourquoi les poignées de mes moules en bois ne sont pas déjà fixées ?

Chez Axel&Bois, nous avons effectivement la capacité de fixer nous-même les poignées de vos moules en bois. Vous avez raison : cela n'augmenterait pas le coût et assurerait une fixation optimale.


Cependant, nombreux sont ceux qui achètent ces outils sur Internet et il est primordial de les protéger durant le transport ! Ainsi, le fait de ne pas fixer vos poignées permet à la fois de sécuriser votre envoi, mais aussi de réduire le volume de votre colis, et ainsi les frais de transports liés.


Est-il nécessaire d'utiliser de la colle pour fixer la poignée de mon moule ?

Lors de la première fixation de la poignée de votre moule en bois, la colle n'est pas obligatoire mais conseillée. Avec l'utilisation de la colle, la poignée restera fixée de manière durable dans le temps et votre moule de poterie sera beaucoup plus facile et pratique à utiliser.


De la simple colle à bois (colle vynilique) sera parfaite pour cette opération. Elle se trouve dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage.


De quoi ai-je besoin pour fixer la poignée de mon moule en bois ?

Afin de compléter votre moule de poterie, vous n'aurez besoin que de peu de matériel :


moule en bois poterie

Fixer la poignée de mon moule en bois en 4 étapes :

Vous y êtes presque, c'est partie pour le tutoriel de fixation de votre poignée sur votre outil en bois !


Première étape : la vérification de votre plan de travail.

Assurez-vous d'avoir un plan de travail propre afin de ne pas endommager votre outils. Vous pouvez placer votre chiffon sous votre outils afin d'être certain de ne pas abimer celui-ci.


poignée moule en bois tasse


Étape 2 : ajout de la colle à bois.

Ajouter un petit peu de colle à bois à l'intérieur du trou de l’outil. Ni trop, ni trop peu ! Pas la peine de faire déborder la colle, mais assurez vous que celle-ci sera présente sur toutes les parois de l'encoche !


coller poignée moule bois poterie

Étape 3 : Insertion de la poignée de votre moule en bois

Insérez la poignée et vérifiez que celle-ci est bien droite. Puis, enfoncez la en tapant délicatement avec le maillet.


fabrication moule en bois poterie

Étape 4 : Les finitions après avoir fixé la poignée de votre moule.

Humidifiez votre chiffon et essuyez l'excédent de colle s'il y en a. La colle à bois se nettoie à l'eau sans ajout d'autres matières.


poignée moule en bois poterie

Votre moule en bois pour la poterie est prêt !

C'est terminé ? Et bien oui ! Il est tout de même recommandé de laisser sécher la colle 1h avant utilisation de votre moule. La colle sera définitivement sèche en 24 à 48h.


À présent, vous pouvez profiter de vos outils et créer de nombreuses tasses, bols ou assiettes.


moule en bois poterie

Comme vous avez pu le constater, il est très simple, à réception de votre moule en bois, de le finaliser pour y insérer sa poignée. Son utilisation sera beaucoup plus simple avec la poignée fournie, qui se fixe très facilement et rapidement au moule. Très peu d'outils suffisent. Si vous ne disposez pas de colle à bois, vous pouvez fixer temporairement votre poignée sans celle-ci et utiliser votre moule quand même. Cependant, il se peut que la poignée se détache au bout de quelques temps. Cela vous laisse suffisamment de temps pour vous procurer de la colle à bois.

Suivez nos actualités grâce à notre Newsletter :

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez un code de 5%

Merci de votre souscription !

bottom of page